Physiothérapie neurologique

Qu’est-ce que la physiothérapie neurologique?

Nos traitements auront comme objectifs d'aider le patient souffrant d'une pathologie neurologique (ou des suites de ce type de maladie) à retrouver un certain niveau de santé physique et mental.

»

Le service de physiothérapie neurologique s’adresse à toute personne vivant avec les séquelles d’un accident vasculaire cérébral, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, d’une autre maladie neuro-dégénérative, d’un traumatisme crânio-cérébral, de blessure médullaire ou de toutes autres problématiques progressives dont le suivi médical est en cours.

Suite à l’annonce d’une de ces problématiques, il est probable que vous ayez à composer avec des changements de vos capacités physiques, de votre niveau d’énergie et d’endurance.

Les traitements en physiothérapie vous aideront à travailler un ou plusieurs des aspects suivants :

• La force musculaire
  • L’endurance générale
  • L’amplitude de mouvement
  • Les tâches du quotidien (marche, escaliers, préhension)
  • L’équilibre
  • La coordination
  • La concentration
  • La souplesse
  • L’hypertonie/l’hypotonie

Les objectifs en physiothérapie sont multiples. Cela peut être de maintenir ou d’augmenter les gains faits lors d’une phase de réadaptation fonctionnelle intensive. Cela peut aussi être de prévenir les chutes, optimiser l’autonomie dans les tâches à domicile ou de favoriser le maintien des capacités physiques suite à l’annonce diagnostique récente d’une problématique dégénérative.

QUAND CONSULTER

En plus de pouvoir vous aider dans la gestion de vos douleurs, les physiothérapeutes peuvent prévenir la réduction de votre train de vie en traitant vos problèmes d’équilibre, de raideur, de faiblesse, de fatigue et de perte de confiance en vos capacités physiques.

POURQUOI CHOISIR LA CLINIQUE PHYSIOTHÉRAPIE BOISBRIAND?

Notre équipe de professionnels hautement qualifiés procèdera à une évaluation complète pour déterminer les causes sous-jacentes de vos symptômes dans le but de vous offrir un plan de traitement personnalisé et centré sur vos besoins. Que ce soit pour maximiser vos gains après une séance de réadaptation fonctionnelle intensive, prévenir les chutes, optimiser l’autonomie dans les tâches du domicile ou favoriser le maintien des capacités physiques suite à l’annonce diagnostique récente d’une problématique dégénérative.

Nous travaillons en étroite collaboration avec vos proches, vos professionnels de la santé et des ergothérapeutes afin de vous offrir un plan de traitement complet et cohérent. Pour notre équipe dévouée et attentionnée, l’atteinte de vos objectifs est notre priorité.

L’évaluation initiale de 60 minutes permettra d’établir les capacités et les problématiques spécifiques à chacun. Nous pourrons ainsi commencer ou modifier le programme d’exercices à domicile ainsi que les modalités de suivi selon vos objectifs avec la participation de vos proches.

Les rendez-vous de suivi seront d’une durée de 30 à 60 minutes selon les besoins identifiés.

Il est intéressant de savoir, en plus, qu’une multitude d’adaptations simples de domicile peuvent être explorées et choisies avec l’aide de nos ergothérapeutes. Il peut s’agir d’aides techniques pour la salle de bain, par exemple.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations.