06 Avr Démystifier les différentes atteintes de l’articulation de l’épaule : tendinite, bursite, déchirure, instabilité etc
Le physiothérapeute a un rôle central pour la réadaptation de toutes pathologies d’épaule. Que ce soit pour une tendinopathie, une bursopathie, une déchirure de labrum ou pour de l’arthrose, le physiothérapeute saura vous outiller pour optimiser l’équilibre musculaire et articulaire pour que votre épaule retrouve enfin sa fonction et ce sans douleur.
On peut imager la tête de l’humérus comme une balle de golf qui s’articule avec la glène de l’omoplate qui agit comme un tee de golf. On veut que la balle de golf reste bien centrée sur le tee lors des différents mouvements de l’épaule. En plus, le tee se situe sur un os mobile qu’on appelle la scapula ( ou l’omoplate). Elle est comme un radeau qui bouge sur le thorax. Les muscles qui stabilisent l’omoplate sur le thorax agissent comme les ancres du bateau.
Le physiothérapeute saura vous guider pour vous donner de bons exercices pour optimiser les muscles stabilisateurs de la scapula, les ancres du radeau. Il saura aussi utiliser différentes techniques manuelles pour relâcher certains muscles et ainsi améliorer la position du radeau lors les mouvements. De plus, il sera en mesure de vous donner différents exercices pour bonifier la fonction de la coiffe des rotateurs, muscles très importants pour la centralisation de la tête humérale, soit la balle de golf centrée sur le tee.
La clé du succès lors d’une réadaptation de toutes pathologie d’épaule est de favoriser un positionnement du radeau optimal, soit l’omoplate. Également, de maximiser l’équilibre musculaire et articulaire pour garder la balle de golf centrée sur le tee, soit la tête humérale centrée sur la glène. Se faisant, on prévient la dégénérescence précoce de certaines structures (tendons, cartilage, labrum…) qui pourraient être abimées si le positionnement de l’articulation de l’épaule est moins optimal lors des mouvements.
Cette réadaptation doit se faire dans le respect de la quantification du stress mécanique. En effet, il faut rester à l’écoute des différents symptômes pour bien doser les exercices et les activités afin que le corps s’adapte et s’améliore progressivement sans tomber en inflammation. Encore une fois, le physiothérapeute sera le meilleur coach pour vous guider dans la progression de vos exercices pour ultimement vous permettre de reprendre vos fonctions sans douleurs. N’hésitez pas à le consulter.