Troubles féminins endocriniens

L'acupuncture accompagne les femmes tout au long de leurs vies, de la puberté à la ménopause.  Selon les phases de vie, les femmes peuvent être incommodées par divers maux et inconforts liées au cycle menstruel, au changements hormonaux et au vieillissement.

Le cycle menstruel est souvent accompagné de symptômes incommodants:

• Cycle irrégulier
  • Ovulation douloureuse
  • Douleur menstruelle (dysménorrhée)
  • Absence de règle (aménorrhée)
  • Perte vaginale "spotting"
  • Syndrome prémenstruel: douleur abdominale/lombaire, gonflement douloureux des seins, acné, modification de l'humeur, constipation, ballonnement, maux de tête...)
  • Douleur d'endométriose
  • Ovaires polykystiques (SOPK)
  • Ménorragie, hyperménorrhée (menstruation trop abondante)
  • Problème de fertilité

L’acupuncture aide à traiter non seulement les symptômes mais également la source de vos troubles.  Elle favorise régulation des fonctions endocrines (hormones), le retour de l’ovulation et des menstruations, une menstruation harmonieuse et un soulagement des douleurs.

Les douleurs liées au plancher pelvien lors de relations sexuelles, après l’accouchement, l’incontinence, les fuites...peuvent être traitées en complément de l’acupuncture avec la physiothérapie afin de favoriser un meilleur recrutement des muscles du plancher pelvien.

Par l’utilisation de points spécifique l’acupuncture permet de réguler les déséquilibres endocriniens (hormones) et le système nerveux liées à plusieurs pathologies féminines : Aménorrhée (absence de règle), dysménorrhée (douleur), syndrome prémenstruelles, fébrilité, sécheresse vaginale, ménopause, bouffée de chaleur…

La fertilité et la grossesse

L’acupuncture aide à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturelle du corps en influençant le système endocrinien et les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, c’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé admet les bienfaits de l’acupuncture sur les problèmes associés à la reproduction.

Avant la grossesse:

• Régularise le cycle menstruel
  • Stimule l’ovulation
  • Aide à réduire le stress
  • Optimise la fertilité
  • Favorise l’implantation de l’embryon
  • Soulage les effets secondaires liées aux techniques de reproduction assistée

Durant la grossesse, elle permet de soulager:

• Les nausées, vomissements et brûlement d’estomac
  • La fatigue
  • L’enflure et la lourdeur des jambes
  • Soulage les maux de dos, sciatique, douleur abdominale et pelvienne
  • Soulage la constipation et hémorroïde
  • Réduit le stress et favorise un sommeil réparateur

Elle prépare à l’accouchement:

• Permet l’assouplissement du périnée
  • Permet la version fœtale en présentation par le siège (avant 35 sem.)
  • Stimule le déclenchement du travail en cas de dépassement du terme

Après l’accouchement:

• Supporte l’allaitement (hyper et hypogalactie)
  • Atténue le post-partum et réduit le temps de récupération suite à l’accouchement (Fatigue, dépression «baby blues», anémie, hémorroïde, œdème)
  • Diminue les saignements utérins persistants

Changements hormonaux
et vieillissement

La ménopause est un moment important, naturel et incontournable dans la vie des femmes. Elle marque la fin de la période de fécondité avec l’arrêt de production d’estrogène par les ovaires.  Certaines la vivent sans difficulté mais pour d’autres, plusieurs symptômes dérangeants dont l’intensité et la diversité varie d’une femme à l’autre surviennent.  Les symptômes peuvent persister de quelques mois à plusieurs années.

• Cycle irrégulier
  • Bouffée de chaleur
  • Transpiration nocturne
  • Sécheresse des muqueuses
  • Prolapsus utérin
  • Trouble du sommeil
  • Fibrome
  • Baisse de libido
  • Prise de poids
  • Variation de l’humeur
  • Perte de masse osseuse
  • Incontinence urinaire

L’acupuncture est particulièrement efficace pour contrer de façon naturelle les symptômes de ménopause.  Les femmes peuvent compter sur l’acupuncture pour aider à gérer ses symptômes et à mieux vivre cette période, la qualité de vie de celles-ci s’en retrouve rapidement améliorée.  Ne tardez pas à consulter dès l’apparition de symptômes afin d’adoucir la transition hormonale, de réduire l’accumulation de symptômes et de réduire le nombre de séance nécessaire au retour au bien-être.  L’acupunctrice pourra également vous conseiller dans certains aspects votre hygiène de vie comme l’alimentation, la prise d’alcool, la sédentarité…qui peuvent avoir un impact sur la ménopause.  Sachez que des traitements d’acupuncture peuvent être reçus même s’il y a prise d’hormones de remplacement sans danger pour votre santé.

À qui s’adresse l’acupuncture?

L’acupuncture s’adresse aux personnes de tous âges, de la naissance et tout au long de la vie, nous pouvons recevoir des traitements d’acupuncture.  L’acupuncteur adapte ses traitements selon l’âge, la condition physique, mentale, les périodes spécifiques de la vie (grossesse) et la sensibilité de chacun des patients.

Quand consulter?

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la maladie apparaisse pour consulter.  Les périodes de stress, les changements de vie ou de saison sont des moments appropriés pour recevoir des traitements préventifs.  Ceux-ci vont permettre d’éliminer les divers signaux de déséquilibre que les organes nous envoient.

Le nombre de séances nécessaire varie en fonction de la nature du problème, de son évolution, de sa chronicité et surtout de la vitalité du patient.  Ainsi, une maladie chronique est généralement plus longue à traiter qu’un problème aigu.

Dès l’apparition des symptômes, il est donc important de consulter le plus tôt possible afin de réduire le nombre de séances nécessaires.  L’acupuncteur pourra mieux préciser le plan de traitement et le pronostic au moment de la première consultation.   De plus, votre acupuncteur pourra vous suggérer des conseils judicieux pour améliorer vos habitudes et hygiène de vie ainsi votre alimentation afin d’optimiser le résultat de vos traitements.

Comment se déroule un traitement d’acupuncture?

Lors du premier traitement, l’acupuncteur vous interrogera sur votre raison de consultation, son origine, son évolution.  Un bilan de santé complet de l’état de santé actuel, des antécédents médicaux (chirurgies, maladies, accidents), de la médication, des antécédents familiaux, de la qualité du sommeil, de la digestion, du stress…sont investigués afin d’avoir un portrait global et juste de votre condition.

Avant d’exécuter le traitement, une présentation de la finesse de l’aiguille est faite afin de faire fuir les craintes que certains patients ont face à cette aiguille méconnue.

L’insertion rapide et douce des aiguilles s’exécute sans douleur.  Une sensation de relâchement, de calme et de bien-être est ressentie, certains patients s’endorment même durant le traitement.  Le temps de pose des aiguilles est variable selon la condition.  Le temps de pose varie entre 20 et 45 minutes selon la condition.  Lors du retrait de l’aiguille, celle-ci ne laisse aucune marque sur la peau.

La durée du traitement est de 60 minutes.

L’aiguille, l’outil principal de l’acupuncteur

Bien que l’acupuncteur puisse utiliser d’autres outils thérapeutiques comme le moxa, le stimulateur électrique, la ventouse…l’aiguille demeure son outil principal.

L’aiguille d’acupuncture est extrêmement fine et flexible, elle se compare à un cheveu.  Sa longueur varie selon la zone à traiter.  Son insertion est indolore.  Comme son filament est plein, aucun produit n’est injecté lors de sa poncture, pour cette raison, on la qualifie d’aiguille « sèche » comparativement aux aiguilles plus connues comme celle des injections, de la vaccination qui permettent d’injecter une substance, c’est cette aiguille qui est malheureusement souvent la source de la peur des aiguilles.

L’aiguille d’acupuncture ne s’y compare aucunement.  Lors de l’insertion des aiguilles en toute sécurité, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et l’angle d’insertion de l’aiguille.  Lorsque l’aiguille est en place, le patient éprouve une sensation de lourdeur, de chaleur, d’engourdissement sédative qui apporte une sensation de détente et de bien-être.  Toutes les aiguilles utilisées sont stériles, à usage unique et jetable.

La plupart des assurances privées couvrent en totalité ou en partie les traitements d’acupuncture.  De plus, aucune prescription n’est requise pour consulter un acupuncteur.  Informez-vous auprès de votre assureur pour connaître votre couverture.

La CNESST, l’IVAC et la SAAQ couvrent l’acupuncture.  Pour ce type de traitement, une prescription médicale et une autorisation de la CNESST ou de la SAAQ sont nécessaires afin de recevoir des soins gratuitement, parlez-en à votre médecin.

Pour toute question ou interrogation sur l’acupuncture, vous pouvez me contacter chez Physiothérapie Boisbriand au 450-430-4459, il me fera plaisir de vous renseigner.