Ostéopathie pour les adolescents

Les adolescents

L’ostéopathie aide les jeunes à mieux gérer les différents changements qui les affectent lors de cette transformation qui pourrait entrainer un état de stress, des maux musculo-squelettiques et/ou même des changements posturaux.

»

Pourquoi choisir un ostéopathe chez Physiothérapie Boisbriand :​

Chez Physiothérapie Boisbriand chaque patient est pris en charge de manière unique et personnalisée. Ainsi, vous bénéficiez d’une approche professionnelle assurant un traitement en douceur, dans le respect de l’anatomie et la physiologie du corps humain.

Vous recevrez des soins personnalisés, de qualité et strictement individuel par une équipe expérimentée qui jouit de ressources professionnelles considérables.

La clinique Physiothérapie Boisbriand met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire, en effet, plusieurs de nos ostéopathes possèdent, outre un permis d’ostéopathie, mais aussi un permis de massothérapie et/ou le permis d’une technique en physiothérapie

Nos ostéopathes sont avant tout des personnes accueillantes, empathiques et à l’écoute de vos besoins. Expérimentés, professionnels, compétents et humain, ils forment une équipe qui est à votre service et ayant à cœur votre bien être.

Contactez dès maintenant la clinique Physiothérapie Boisbriand pour prendre rendez-vous avec nos ostéopathes afin d’atteindre l’équilibre de votre corps.

Vous voulez lire plus sur nos ostéopathes et choisir le vôtre? Cliquez ici

Description de l’ostéopathie selon ostéopathie Québec

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’étudier la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.
(Ostéopathie Québec, 2023).

À quoi vous attendre lors d’une première séance en ostéopathie

  • D’abord, l’ostéopathe vous accueillera dans son bureau, puis débutera par un questionnaire afin de connaître la raison de votre visite et vous posera des questions sur votre santé ainsi que sur vos antécédents médicaux.
  • Ensuite, l’ostéopathe procèdera à une évaluation ostéopathique complète qui débutera par une observation globale de votre posture. Par la suite, il évaluera la mobilité des différentes structures du corps humain dans sa globalité et, plus spécifiquement, pour certaines zones. Donc, ne vous surprenez pas si celui-ci évalue une région différente à celle pour laquelle vous avez recours à ses services.
  • Si le temps et votre état de santé le permettent, l’ostéopathe débutera son traitement ostéopathique dans la même séance. À noter que toute condition aiguë ne sera pas traitée en clinique et qu’une consultation médicale sera suggérée.
  • Lors de son traitement ostéopathique, l’ostéopathe utilisera des techniques de mise en tension, d'équilibration, de mobilisation afin de permettre aux structures et au système du corps de retrouver leur fonctionnalité.
  • L’ostéopathe procèdera à une réévaluation ostéopathique de votre condition.
  • Finalement, il terminera en vous expliquant son raisonnement ostéopathique, ce qu’il a fait pour aider à votre problématique et il vous transmettra des conseils d'hygiène de vie. Selon le cas, l’ostéopathe pourra vous proposer une prochaine rencontre ou vous référer vers un autre professionnel de la santé si nécessaire.
À noter qu’aucune séance en ostéopathie ne remplace une visite médicale et qu’aucun diagnostic ne sera émis.

Origine de l’ostéopathie

 

L’ostéopathie a été créée par le médecin Andrew Taylor Still en 1874 à la suite d’une expérience déterminante où il est parvenu à guérir un enfant atteint de dysenterie en n'utilisant que ses mains. Il a d’abord acquis ses connaissances sur la médecine par l’intermédiaire de son père aussi médecin.

Au cours de la guerre de Sécession, il a été marqué par l’incapacité de guérir son semblable. De plus, quelques années plus tard, pour donner suite au décès de quatre membres de sa famille causés par la méningite, il n’en pouvait plus d’être troublé par l’impuissance médicale et des prêtes.

Il est alors obsédé par l'idée de soigner plus efficacement et il se plonge dans l'étude intensive du corps humain, n'hésitant pas à déterrer des corps des tumulus indiens pour en étudier l'anatomie, puis à suivre une formation médicale au << College of Medecin and Surgery>>.

En 1982, il a fondé << L’américan School of Osteopathy >> à Kirskville dans le Missouri, là où il a formé ses enfants, car il avait trop de patients à traiter. C’est d’ailleurs à cette école où William Gardner Sutherland, fondateur de l’ostéopathie crânienne et que J. M Little John, fondatrice du British School of Osteopathy ont étudié. Little John a à son tour enseigné à John Wernham qui a enraciné l’enseignement de l’ostéopathie en Angleterre, plus précisément, à Maindstone.

Finalement, en 1956, sont parus les premiers articles de Rollin F. Becker, dernière étape fondamentale de l’ostéopathie.