Activité physique chez les personnes souffrant de douleur lombaire persistante

Au Québec les maux de dos sont une des raisons les plus fréquentes de consultation auprès des professionnels de la santé, dont en physiothérapie.
Dans certains cas, cette douleur se prolonge au-dela 3 mois et elle devient persistante limitant toutes les sphères du quotidien.

Qu’en est-il de l’activité physique en contexte de douleur persistante ?

Chez tous, la bonne dose et le choix d’activité physique amène son lot de bienfaits. Parmi ceux-ci, nous pouvons calculer le maintien de la force et de la souplesse musculaire. Cela tend également à améliorer le sommeil et le sentiment de bien-être. Cela réduit ainsi la douleur via un mécanisme de relâchement d’opiacés créés par notre propre corps, les bêta-endorphines. Ce sont tous des bienfaits recherchés lorsque nous sommes aux prises avec de la douleur persistante.

Un programme d’exercice de renforcement et d’étirement, développé par un professionnel de la santé (physiothérapeute, ergothérapeute) pourrait aider ces personnes à augmenter leur condition physique, et ceci sans augmentation de la douleur. L’important est de bien graduer le programme d’exercice avec l’aide de votre professionnel de la santé qui pourra aussi modifier le programme selon l’évolution de la condition lorsque nécessaire.

N’hésitez pas à appeler pour prendre un rendez-vous avec l’un de nos physiothérapeutes ou ergothérapeutes !

Voici quelques liens utiles pour en lire plus à ce sujet: