Entorse de la cheville, que doit-on faire?

Vous avez trébuché ou marché sur un objet et votre cheville s’est tordue sur le côté?
Vous ressentez alors une douleur sur le côté intérieur ou extérieur de votre cheville et celle-ci devient enflée et bleutée. Il y a de grandes chances que vous ayez une entorse de la cheville.

L’entorse la plus fréquente est celle du côté latéral de la cheville où trois ligaments principaux peuvent être atteints. Cela se produit lorsque votre pied pivote vers l’intérieur. Dans le cas contraire, si votre cheville a pivoté vers l’extérieur, vous aurez une entorse médiale où un autre complexe de ligaments sera atteint en partie ou entièrement. Il existe une troisième entorse possible à la cheville soit l’entorse tibio-fibulaire inférieure, lorsque le ligament entre votre tibia et votre fibula est étiré ou déchiré.

Que faire si vous avez une entorse?
Une première action serait de limiter le poids que vous mettez sur votre jambe soit en utilisant des béquilles ou une canne selon votre douleur à la marche. Utiliser de la glace pour diminuer vos douleurs et essayer de restreindre l’enflure; il est plus efficace de garder votre jambe élevée pendant que vous appliquez la glace. N’hésitez pas à bouger doucement votre pied dans toutes les directions sans augmenter vos douleurs.

Si vous ressentez une douleur très intense au repos et que vous ne pouvez tolérer aucun poids sur votre jambe, il serait plus prudent de consulter un médecin afin d’éliminer la possibilité qu’il y ait une fracture. Sinon, en consultant votre physiothérapeute, celui-ci pourra vous éclairer sur la nécessité de consulter ou non un médecin.

Dans le cas d’une entorse, les traitements de physiothérapie auront pour but de soulager votre douleur, de diminuer votre enflure, d’augmenter votre mobilité et votre force. Votre physiothérapeute vous remettra un programme d’exercices spécifique à votre condition et modifiera celui-ci selon votre amélioration. Il pourra également vous guider pour le retour à vos activités et à vos sports.

Si vous avez des questions concernant les entorses de la cheville, n’hésitez pas à nous contacter.