06 Avr La rééducation périnéale: une solution pour la vestibulodynie
Les douleurs périnéales touchent près d’une femme sur 5.
Les causes sont nombreuses, mais la vestibulodynie est l’une des affections gynécologiques les plus fréquentes chez les jeunes femmes. Elle consiste en une douleur vive, de type brûlure, au niveau du vestibule, soit une membrane très sensible située à l’entrée du vagin. La douleur est provoquée par un simple toucher dans la région, elle est rarement présente au repos. La vestibulodynie peut être présente dès l’insertion de tampons chez les jeunes filles, dès les premières relations sexuelles ou encore peut se développer plus tard, suite à un traumatisme, un accouchement, une infection, une allergie, etc.
Les conséquences de cette problématique sont nombreuses dans le domaine psychologique, sexuel et relationnel. On retrouve tout d’abord chez les femmes qui en sont atteintes des faiblesses et des tensions importantes au niveau des muscles du périnée. Ensuite, les impacts du point de vue sexuel sont nombreux, soit de la douleur aux relations ainsi qu’une baisse de désir/lubrification/libido ce qui entraine souvent à un évitement des relations sexuelles et donc à une détresse conjugale.
D’autres conséquences sont possibles, par exemple de l’anxiété et de l’hypervigilance face à la douleur, une baisse de l’estime de soi et même la dépression. La physiothérapie par l’approche de rééducation périnéale constitue un traitement de choix pour la vestibulodynie.
Le traitement a pour but de diminuer les douleurs et ainsi permettre une reprise de l’activité sexuelle sans peur ni douleur. Les sessions de physiothérapie consistent principalement à de l’éducation sur la problématique et sur les habitudes de vie néfastes ainsi qu’à des techniques pour désensibiliser la région et rétablir la fonction des muscles du périnée (diminuer les tensions et renforcir la musculature).
Un cercle vicieux s’installe rapidement, il est donc essentiel de consulter rapidement un professionnel pour éviter que la douleur ne devienne chronique et soit ainsi plus difficilement traitable. Consultez nos spécialistes en physiothérapie qui traitent de l’incontinence urinaire et la douleur périnéale chez la femme.