Le bandage élastique et ses rôles

Le bandage élastique et ses rôles

L’utilité du bandage élastique est de fournir une compression. Cette compression est fréquemment pratiquée dans les cas d’entorse très récente, soit en phase aiguë. Le bandage permettra un contrôle de l’inflammation en limitant l’accumulation de liquide interstitiel ou de sang, lorsqu’appliqué au site de blessure. L’enflure pourra ainsi être contenue et le bandage favorisera sa diminution.

La règle d’or à respecter avec les bandages élastiques est de l’appliquer de distal à proximal, soit en direction du coeur. Il faut également s’assurer de mettre une tension constante et que le bandage ne soit pas trop serré. Un bandage trop serré cause une diminution de circulation sanguine au site appliqué pouvant ainsi provoquer une augmentation de douleur, des engourdissements, un battement dans le membre et une diminution de la température aux extrémités.

Le bandage seul ne peut assurer une récupération complète suite à une blessure. Les traitements en physiothérapie permettront de récupérer votre mobilité, votre force, votre proprioception et d’être accompagné dans le retour à vos activités en toute confiance. Le bandage pourra toujours rester utile pour apporter un support à l’articulation après la diminution de l’enflure et parfois même pour restreindre certains mouvements. Par contre, une technique plus efficace que le bandage pour limiter le mouvement est le taping restrictif.

Il s’agit de bandes adhésives qui permettent de stabiliser et maintenir une articulation dans une position neutre ou de limiter une amplitude articulaire. Le taping protège l’articulation sans toutefois l’immobiliser complètement. Ce faisant, son utilisation est fréquente lors d’un retour à un sport ou à une activité physique suite à une blessure comme une entorse afin de limiter le risque d’aggraver la blessure.