L’entorse du genou

L’articulation du genou est constituée du fémur (cuisse), du tibia et péroné (jambe) et de la rotule. Ces os sont reliés par des ligaments, notamment les ligaments collatéraux interne et externe et les ligaments croisés antérieur et postérieur. La fonction de ces ligaments est de limiter les mouvements excessifs des os. On y retrouve également des ménisques interne et externe qui ont pour fonction de maintenir la stabilité du genou.

Une entorse au genou est un étirement d’un ou plusieurs ligaments et il est possible de sectionner complètement un ou des ligaments. Dépendamment du mécanisme de blessure, bien souvent un mouvement de torsion sur un genou fléchi avec le pied fixe au sol, différentes structures peuvent être atteintes et parfois même plusieurs à la fois. À ce moment, on ressent une douleur vive et l’on peut parfois entendre un «clic» ou un «poc». Votre physiothérapeute effectuera des tests spécifiques afin d’identifier la source de vos douleurs et pourrait vous référer à votre médecin si des investigations plus approfondies sont nécessaires.

Le ménisque, quant à lui, peut aussi être endommagé à la suite d’un mouvement de torsion avec le pied fixe au sol. Malheureusement, le tissu méniscal a peu de potentiel de guérison, une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire surtout si le genou bloque ou lâche. Votre physiothérapeute saura vous référer au bon professionnel dans cette situation.

Il peut s’avérer bénéfique de rencontrer un physiothérapeute le plus rapidement possible suivant le trauma ou l’apparition de la douleur au genou. Le traitement en physiothérapie peut diminuer la douleur, contrôler l’inflammation et prévenir l’atrophie des muscles par des exercices progressifs. Si votre condition nécessite une intervention chirurgicale, la réadaptation préopératoire peut s’avérer très importante afin de faciliter la réadaptation postopératoire qui verra à optimiser vos fonctions et de favoriser un retour au sport sécuritaire.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe pour plus d’informations.