Rééducation sensitive

La rééducation sensitive aux douleurs neuropathiques est une méthode qui vise à évaluer et traiter les troubles de la sensibilité cutanée. Elle a comme objectif de normaliser la sensation.

Cette méthode peut vous aidez à diminuer vos inconforts/douleurs si vous présentez :

• Des sensations étranges comme des engourdissements, des fourmillements, des pertes de sensibilité au touché de la peau (hypoesthésie).
  • Des sensations de brûlures, chocs électriques et une augmentation de la douleur au toucher de la peau (hypersensibilité ou allodynie).

Ainsi, en rectifiant l’hypersensibilité et/ou l’hyposensibilité, votre douleur neuropathique pourra diminuer. Vous pourrez donc voir une amélioration de votre qualité de vie et de votre fonction dans les activités de la vie quotidienne.

La méthode est basée sur la plasticité neuronale (la capacité du cerveau et du système nerveux à s’adapter), où l’on agit sur les messages envoyés de notre peau vers le cerveau. On traite ainsi vos sensations ou votre douleur directement depuis la peau avec des activités de stimulation via des textures et ce, sans augmenter les symptômes. En effet, lors de cette approche, votre douleur ne doit en aucun cas être exacerbée pendant le traitement ni lors des exercices à domicile.

La méthode, qui existe depuis maintenant 15 ans et basée sur des données probantes solides, pourra ainsi permettre de diminuer la douleur à partir de la peau et changer votre situation, et ce, même si votre lésion date de plusieurs années.

Votre ergothérapeute évaluera votre condition et pourra ainsi vous suggérer un plan de traitement individualisé et personnalisé.