Acupuncture

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est l’une des 5 branches de la médecine chinoise qui utilise principalement l’aiguille comme moyen de stimulation de zone du corps. Elle s’appuie sur plus de 4000 ans d’expérience. L’acupuncture est une approche globale qui apporte de nombreux bienfaits tant physiques que mentales.

»

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a effectué en 2002, une méta-analyse qui arrive à la conclusion que l’acupuncture se révèle être un traitement efficace dans les troubles suivants :

  • Arthrite rhumatoïde
  • Céphalée /Migraine
  • Cervicalgie
  • Colite néphrétique
  • Colite biliaire
  • Dépression
  • Diarrhée
  • Douleur faciale/cranio-mandibulaire
  • Dysménorrhée
  • Effets secondaires de chimio/radiothérapie
  • Entorse
  • Gastralgie
  • Hyper/Hypotension primaire
  • Leucopénie
  • Lombalgie
  • Ostéo-arthrite de l’épaule
  • Rhinite allergique
  • Sciatalgie
  • Tendinite
  • Version fœtale

Au Québec, l’acupuncture fait partie des 46 professions régies par un ordre professionnel.  Sa pratique est encadrée par des règles strictes visant à assurer la sécurité des patients et le professionnalisme des praticiens.  L’acupuncture pratiqué au Québec est sécuritaire et bien réglementée depuis la formation de l’Ordre Des Acupuncteurs du Québec en 1995.

À qui s’adresse l’acupuncture?

L’acupuncture s’adresse aux personnes de tous âges, de la naissance et tout au long de la vie, nous pouvons recevoir des traitements d’acupuncture.  L’acupuncteur adapte ses traitements selon l’âge, la condition physique, mentale, les périodes spécifiques de la vie (grossesse) et la sensibilité de chacun des patients.

Quand consulter?

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la maladie apparaisse pour consulter.  Les périodes de stress, les changements de vie ou de saison sont des moments appropriés pour recevoir des traitements préventifs.  Ceux-ci vont permettre d’éliminer les divers signaux de déséquilibre que les organes nous envoient.

 

Le nombre de séances nécessaire varie en fonction de la nature du problème, de son évolution, de sa chronicité et surtout de la vitalité du patient.  Ainsi, une maladie chronique est généralement plus longue à traiter qu’un problème aigu. 

 

Dès l’apparition des symptômes, il est donc important de consulter le plus tôt possible afin de réduire le nombre de séances nécessaires.  L’acupuncteur pourra mieux préciser le plan de traitement et le pronostic au moment de la première consultation.   De plus, votre acupuncteur pourra vous suggérer des conseils judicieux pour améliorer vos habitudes et hygiène de vie ainsi votre alimentation afin d’optimiser le résultat de vos traitements.

Comment se déroule un traitement d’acupuncture?

Lors du premier traitement, l’acupuncteur vous interrogera sur votre raison de consultation, son origine, son évolution.  Un bilan de santé complet de l’état de santé actuel, des antécédents médicaux (chirurgies, maladies, accidents), de la médication, des antécédents familiaux, de la qualité du sommeil, de la digestion, du stress…sont investigués afin d’avoir un portrait global et juste de votre condition. 

 

Avant d’exécuter le traitement, une présentation de la finesse de l’aiguille est faite afin de faire fuir les craintes que certains patients ont face à cette aiguille méconnue.

 

L’insertion rapide et douce des aiguilles s’exécute sans douleur.  Une sensation de relâchement, de calme et de bien-être est ressentie, certains patients s’endorment même durant le traitement.  Le temps de pose des aiguilles est variable selon la condition.  Le temps de pose varie entre 20 et 45 minutes selon la condition.  Lors du retrait de l’aiguille, celle-ci ne laisse aucune marque sur la peau.

 

La durée du traitement est de 60 minutes.

L’aiguille, l’outil principal de l’acupuncteur

Bien que l’acupuncteur puisse utiliser d’autres outils thérapeutiques comme le moxa, le stimulateur électrique, la ventouse…l’aiguille demeure son outil principal. 

 

L’aiguille d’acupuncture est extrêmement fine et flexible, elle se compare à un cheveu.  Sa longueur varie selon la zone à traiter.  Son insertion est indolore.  Comme son filament est plein, aucun produit n’est injecté lors de sa poncture, pour cette raison, on la qualifie d’aiguille « sèche » comparativement aux aiguilles plus connues comme celle des injections, de la vaccination qui permettent d’injecter une substance, c’est cette aiguille qui est malheureusement souvent la source de la peur des aiguilles. 

 

L’aiguille d’acupuncture ne s’y compare aucunement.  Lors de l’insertion des aiguilles en toute sécurité, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et l’angle d’insertion de l’aiguille.  Lorsque l’aiguille est en place, le patient éprouve une sensation de lourdeur, de chaleur, d’engourdissement sédative qui apporte une sensation de détente et de bien-être.  Toutes les aiguilles utilisées sont stériles, à usage unique et jetable.

Qu’est-ce que traite l’acupuncture?

Un large éventail de motifs de consultation sont possibles en acupuncture.  Les motifs de consultation les plus fréquents sont :

L’acupuncture permet de traiter les douleurs musculaires, articulaires, tendineuses et ligamentaires.

Par l’insertion d’aiguilles dans le muscle, celle-ci rétablit la circulation sanguine, libère de l’endorphine qui amène une action sédative calmante et relaxante.  Celle-ci favorise l’activation de la régénération tissulaire particulièrement dans les troubles myofasciaux (trigger point).

Pour ce qui est des tendons et ligaments, zones peu vascularisés, l’application d’aiguille crée de microtraumatismes (needling) favorables dans le tissu conjonctif qui accélèrent la régénération cellulaire.

Les recherches démontrent que la stimulation de certains points d’acupuncture spécifiques agissent directement sur la production de neurotransmetteurs tels : l’endorphine, la dopamine, la sérotonine et l’adénosine qui ont un impact direct sur la douleur par son effet de relâchement de tensions musculaires et la gestion de la douleur. Elle permet également de réduire l’inflammation par son action d’activation circulatoire et de régénérescences tissulaires.  Elle permet de dynamiser la mobilité, d’améliorer les fonctions et de recouvrer rapidement une amplitude de mouvement adéquate.

La douleur chronique est souvent accompagnée de d’autres symptômes comme la fatigue, les troubles de sommeil, l’irritabilité, les sautes d’humeur, le découragement, la dépression, l’anxiété…  L’approche globale de l’acupuncture permet non seulement d’agir sur la douleur  mais également sur les symptômes qui en découlent ou qui peuvent l’aggraver.  L’aspect physique et émotionnel de la douleur sont associés. L’acupuncture permet de soulager la douleur, de réduire vos besoins en médication avec le soutient de votre médecin et de minimiser votre souffrance afin d’améliorer votre qualité de vie.

Exemple de douleur pouvant être traitée en acupuncture :  Trauma sportif, névralgie, tunnel carpien, sciatalgie, bursite, tendinite, capsulite, torticolis, migraine, céphalée, douleur fantôme, algodystrophie (SRDC), fibromyalgie…

Au Québec, plusieurs pollens sont considérés comme allergènes.  L’exposition aux allergènes produit des symptômes qui peuvent varier d’une personne à l’autre et avec une intensité variable.  Les symptômes les plus fréquents sont les éternuments, l’écoulement nasal, les démangeaisons, la rougeur des yeux, larmoiement et asthme.

Leurs présences est variable selon les saisons.

De mars à juin : pollen des arbres et arbustes (bouleaux, ormes, érables, peupliers…)

De mai à octobre : pollen des graminées, gazon, agrostides, le foin…

D’août à octobre : pollen des herbacées, l’herbe à poux, armoise…

Ainsi, tout au long de l’été, il est possible de souffrir d’allergies selon notre sensibilité aux différentes espèces.    En plus des pollens, la poussière et les poils d’animaux peuvent contribuer aux symptômes d’allergies respiratoires.

Les traitements d’acupuncture ont une approche préventive et curative.  Il est recommandé, afin d’obtenir de meilleurs résultats, de consulter un acupuncteur avant la période d’allergies saisonnières et non seulement lorsque les symptômes apparaissent. 

En prévention, il renforce et régularise l’immunité et minimise les manifestations futures.  Il renforce l’immunité avant la période critique afin d’être plus résistant.  En phases aigue, il calme la réaction exagérée de l’organisme à l’environnement et à soulage les symptômes de l’allergie.

Fatigue, gestion de l’anxiété/stress, sommeil, relaxation, dépression…

Endocriniens féminins

 

L’acupuncture accompagne les femmes tout au long de leurs vies, de la puberté à la ménopause.  Selon les phases de vie, les femmes peuvent être incommodées par divers maux et inconforts liées au cycle menstruel, au changements hormonaux et au vieillissement.

 

Le cycle menstruel est souvent accompagné de symptômes incommodants:

  • Cycle irrégulier
  • Ovulation douloureuse
  • Douleur menstruelle (dysménorrhée)
  • Absence de règle (aménorrhée)
  • Perte vaginale « spotting »
  • Syndrome prémenstruel: douleur abdominale/lombaire, gonflement douloureux des seins, acné, modification de l’humeur, constipation, ballonnement, maux de tête…)
  • Douleur d’endométriose
  • Ovaires polykystiques (SOPK)
  • Ménorragie, hyperménorrhée (menstruation trop abondante)
  • Problème de fertilité

 

L’acupuncture aide à traiter non seulement les symptômes mais également la source de vos troubles.  Elle favorise régulation des fonctions endocrines (hormones), le retour de l’ovulation et des menstruations, une menstruation harmonieuse et un soulagement des douleurs.

 

Les douleurs liées au plancher pelvien lors de relations sexuelles, après l’accouchement, l’incontinence, les fuites…peuvent être traitées en complément de l’acupuncture avec la physiothérapie afin de favoriser un meilleur recrutement des muscles du plancher pelvien.

 

L’acupuncture aide à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre naturelle du corps en influençant le système endocrinien et les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, c’est pourquoi, l’Organisation Mondiale de la Santé admet les bienfaits de l’acupuncture sur les problèmes associés à la reproduction.  Les problèmes de fertilité, tant la capacité de concevoir ou de mener à terme la grossesse sont très présent. L’acupuncture est une allier de choix pour accompagner les couples dans le processus de conception et tout au long de la grossesse.  Elle peut être utilisée seule ou en partenariat avec des techniques de procréation assistée.   

L’acupuncture s’avère bénéfique à chaque étape du processus.  Elle permet de rendre le processus plus facile tant physiquement que psychologiquement.  Le stress influence beaucoup le processus de conception, c’est une période très exigeante pour le corps et l’esprit.  De nombreuses recherches ont démontré que l’acupuncture permet la diminution du stress et que celui-ci affecte les hormones de fertilités de manière négative. Par conséquent, sa diminution augmente les chances de devenir enceinte.  L’acupuncture permet de favoriser la fécondation en régulant les déséquilibres hormonaux tant féminins que masculins, en traitant les deux partenaires, nous contribuons à améliorer les chances de succès.  Chez l’homme, l’acupuncture peut augmenter la qualité et le nombres de spermatozoïdes maximisant ainsi les probabilités de féconder l’ovule.

Avant la grossesse:

  • Régularise le cycle menstruel
  • Stimule l’ovulation
  • Aide à réduire le stress
  • Optimise la fertilité
  • Favorise l’implantation de l’embryon
  • Soulage les effets secondaires liées aux techniques de reproduction assistée

 

Durant la grossesse, elle permet de soulager et d’apaiser les inconforts:

  • Les nausées, vomissements et brûlement d’estomac
  • La fatigue
  • L’enflure et la lourdeur des jambes
  • Soulage les maux de dos, sciatique, douleur abdominale et pelvienne
  • Soulage la constipation et hémorroïde
  • Traite les saignements de nez
  • Traite l’oligoamnios (liquide amiotique insuffisant)
  • Réduit le stress et favorise un sommeil réparateur

 

Elle prépare le corps à l’accouchement:

  • Permet l’assouplissement du périnée, stimule la descente du fœtus
  • Permet la version fœtale en présentation par le siège (avant 35 sem.)
  • Stimule le déclenchement du travail en cas de dépassement du terme
  • Stimule les contractions utérines
  • Réduit le temps de travail
  • Traite la rétention placentaire

Après l’accouchement:

  • Supporte l’allaitement (hyper et hypogalactie)
  • Soulage les mastites
  • Réduit les douleurs occasionnées à la suite d’un accouchement naturel ou par césarienne
  • Atténue le post-partum et réduit le temps de récupération suite à l’accouchement (Fatigue, dépression « baby blues », anémie, hémorroïde, œdème)
  • Diminue les saignements utérins persistants
  • Réduit l’incontinence urinaire

 

Rhinite chronique, sinusite, toux, asthme, dyspnée …

Nausée/vomissement, constipation, diarrhée, brûlement et reflux gastrique, ballonnement…

Hyper/hypotension

Otite, acouphène, vertige…

Pollakiurie (urine fréquente), incontinence, dysurie…

Œdème, frilosité, engourdissement, enflure des mains/pieds…

Acné, zona, urticaire, eczéma…

Aide à soulager durant les traitements de chimio/radiothérapie, les conditions suivantes : Nausée, manque appétit, bouffée de chaleur, bouche sèche…

La plupart des assurances privées couvrent en totalité ou en partie les traitements d’acupuncture.  De plus, aucune prescription n’est requise pour consulter un acupuncteur.  Informez-vous auprès de votre assureur pour connaître votre couverture.

La CNESST, l’IVAC et la SAAQ couvrent l’acupuncture.  Pour ce type de traitement, une prescription médicale et une autorisation de la CNESST ou de la SAAQ sont nécessaires afin de recevoir des soins gratuitement, parlez-en à votre médecin.

Pour toute question ou interrogation sur l’acupuncture, vous pouvez me contacter chez Physiothérapie Boisbriand au 450-430-4459, il me fera plaisir de vous renseigner.