Troubles émotifs

Troubles émotifs

L’acupuncture est souvent utilisée pour traiter les problèmes émotifs tels que le stress, l’anxiété et la dépression.

»

L’acupuncture est souvent utilisée pour traiter les problèmes émotifs tels que le stress, l’anxiété et la dépression.  Selon la médecine traditionnelle chinoise, ces problèmes peuvent être liés à un déséquilibre du flux d’énergie dans le corps.

Lors d’une séance d’acupuncture, les aiguilles sont insérées dans des points spécifiques du corps pour rétablir l’équilibre énergétique.  Certains points sont particulièrement ciblés pour traiter les problèmes émotionnels.

Plusieurs études confirment que l’acupuncture a un effet bénéfique sur les problèmes émotionnels.  En agissant sur la modulation de l’activité cérébrale et la production de neurotransmetteur (sérotonine, endorphine, dopamine), l’acupuncture amène une sensation de relaxation et de bien-être.  Elle peut aider à réduire les niveaux de stress, en agissant sur le système endocrinien (hormones) et le système nerveux, elle favorise la relaxation, améliore l’humeur et réduit les symptômes de l’anxiété et de la dépression.

Le stress vécu sur une période prolongé peut nous amener à développer d’autres complications tels :  trouble du sommeil, troubles digestifs, irritabilité, palpitations, trouble de mémoire et concentration, dépression, relation interpersonnelles conflictuelles, tensions musculaires…

L’acupuncture est un moyen naturel et sans effet secondaire pour vous aider surmonter les périodes de vie plus difficile.   L’acupuncture peut également être utilisée en combinaison avec d’autre approches thérapeutiques, telle la psychothérapie, l’exercice physique, meilleure hygiène de vie (bonne alimentation, réduction consommation d’alcool/drogue, équilibre travail/sommeil/repos…) pour améliorer les résultats.

Il est important de souligner que l’acupuncture ne remplace pas les traitements médicaux. L’acupunctrice pourra évaluer votre situation spécifique et adapter le traitement en fonctions de vos besoins.