Le massage oncologique

Le massage oncologique

La massothérapie occupe une place de choix dans le soulagement des symptômes associés aux traitements du cancer.

»

POURQUOI CHOISIR LA MASSOTHÉRAPIE COMME THÉRAPIE COMPLÉMENTAIRE?

La massothérapie occupe une place de choix dans le soulagement des symptômes associés aux traitements du cancer.

UN MASSAGE ADAPTÉ

Sensibilisés aux bouleversements que traversent les personnes atteintes, les thérapeutes formés en massage pour personnes atteintes de cancer doivent connaitre les différents types de cancers, leur progression, les différents soins médicaux et leurs effets secondaires.

Le massothérapeute spécialisé en massage en oncologie adapte ses gestes professionnels à la situation, selon :

  • La nature et le stade de la maladie ;
  • Le type de traitement ;
  • Les contre-indications ;
  • Les besoins de la personne.

Le massothérapeute est également là pour accueillir, comprendre et encourager la personne atteinte du cancer dans ce processus. Ces soins se font évidemment dans le respect et la compassion.

Si vous êtes atteint du cancer et que vous recevez des traitements médicaux, demandez à votre équipe médicale si la massothérapie pourrait être une option pour vous.

Il est très important de suivre les recommandations de votre médecin, et votre massothérapeute devra être mis au courant de ces recommandations et des contre-indications s’il y en a.

6 BIENFAITS EN MASSAGE EN ONCOLOGIE

Bien entendu, la massothérapie ne « traite » pas le cancer en lui-même. Cependant, il a été démontré que la massothérapie aide, soulage et apaise les personnes atteintes de cancer, et ce, tant physiquement qu’émotivement. Le massage permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie durant leur traitement. Il peut entre autres :

  • Soulager les muscles endoloris, les raideurs musculaires et les tensions;
  • Réduire l’anxiété et le stress;
  • Améliorer la circulation;
  • Atténuer les nausées et les maux de tête;
  • Augmenter la qualité du sommeil;

Les soins de massothérapie peuvent également être utilisés pour aider à soulager les proches des gens atteints de cancer. Il ne faut pas oublier qu’eux aussi vivent de grands stress associés à la maladie de leur proche.

ONCOLOGIE MASSAGE CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE CANCER

Des recherches publiées en décembre 2015 dans l’ International Journal Of Pediatrics concluent que le massage serait efficace dans le contrôle des effets secondaires chez les enfants atteints de cancer qui suivent un protocole de chimiothérapie. Les enfants massés pendant deux traitements répondraient mieux à la chimiothérapie.

QUOI SAVOIR POUR MON PREMIER TRAITEMENT EN MASSOTHÉRAPIE

Au début de la rencontre, votre massothérapeute vous posera des questions sur votre historique médical, vos symptômes et vos objectifs de traitements.


Par la suite, il vous laissera confortablement vous installer sur le dos ou sur le ventre sur la table de massage. Cette position pourra être adaptée afin d’assurer votre confort en prenant en compte votre condition de santé.

De façon générale, votre massothérapeute vous demandera de vous dévêtir. Vous aurez le choix de garder ou non vos sous-vêtements. Vous serez recouvert d’un drap qui sera replié de différentes manières tout au long du traitement pour exposer uniquement la zone massée. Votre massothérapeute adaptera la technique et la pression utilisées afin d’assurer votre confort.  La lumière et la musique sont ajustées pour vous offrir une ambiance propice à la détente.

POURQUOI CHOISIR NOTRE ÉQUIPE DE MASSOTHÉRAPIE

Chez Physiothérapie Boisbriand, les massothérapeutes ont à cœur le bien-être de nos patients. Nous sommes soucieux de l’évolution de nos patients. Si la massothérapeute n’arrive pas à améliorer votre condition, il peut vous référer à un autre membre de notre équipe, évidement avec votre consentement. La massothérapeute s’assurera de transmettre les informations relatives au portrait global du patient au nouveau professionnel traitant. 


Les différents professionnels de la santé communiqueront ensemble afin de vous donner les traitements les plus adaptés à votre condition. Par exemple, les massothérapeutes peuvent vous référer en ergothérapie afin d’évaluer votre poste de travail, car un mauvais poste de travail est souvent la cause d’une douleur au dos et au cou. Les massothérapeutes peuvent aussi vous référer à nos médecins spécialistes.