Approche Myofasciale

Qu’est ce que l'Approche Myofasciale

Le système myofascial est composé de plusieurs couches de fascia, c’est un tissu élastique énormément répandu dans le corps.

»

Composé de fibre de collagène, il sert de seconde peau à plusieurs structures du corps, notamment les muscles, les tendons, les os, les nerfs et même les organes.

Le fascia s’organise sous forme de chaîne reliant plusieurs régions du corps ensemble. Un glissement entre les couches de fascia est essentiel pour assurer une mobilité harmonieuse.

De plus, c’est un tissu qui possède comme caractéristique d’être très réactif au stress subi comme une blessure, une chirurgie, etc. Il est également reconnu pour les conserver en mémoire. À la suite d’un stress, il peut se tendre et se rigidifier ce qui crée des adhérences myofasciales et de la douleur. L’approche myofasciale a pour objectif de délier ces adhérences.

En clinique, à la suite de l’évaluation, le thérapeute appliquera des techniques de relâchement des chaînes de fascia selon votre condition. Le relâchement myofasciale a plusieurs bienfaits;

  • il relâche les tensions,
  • il diminue la douleur associée à la raideur,
  • il favorise un glissement optimal entre les couches de fascia,
  • il augmente la circulation et il améliore l’amplitude de mouvement.