Prescription de radiographies par les physiothérapeutes
Prescription de radiographies par les physiothérapeutes.
Depuis 2020, les physiothérapeutes détenant une attestation de l’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec peuvent prescrire des radiographies à leurs patients en clinique privée.
»
La radiographie est couverte par la RAMQ, donc les patients n’auront pas de frais supplémentaires à payer à la clinique de radiologie.
Certaines conditions s’appliquent :
Le patient doit avoir subi un traumatisme (chute,impact, …) moins de 72 heures avant son rendez-vous en physiothérapie.
Il doit s’agir d’une blessure musculosquelettique (bras, jambe, colonne vertébrale,…).
Le physiothérapeute doit faire une évaluation complète de la condition du patient.
Le patient ne doit pas avoir vu un médecin pour la même condition avant son rendez-vous en physiothérapie. Dans ce cas, si le physiothérapeute considère que le patient devrait avoir une radiographie, il renverra le patient au médecin avec une note recommandant l’imagerie et le médecin devra la prescrire.
Si le patient n’a pas vu son médecin au préalable, le physiothérapeute indiquera les coordonnées du médecin sur sa prescription, ainsi, le médecin recevra aussi le rapport d’imagerie.
Dans l’éventualité que
Le résultat est positif: qu’il y ait une fracture ou autre trouvaille importante, le physiothérapeute s’assurera que le patient ait un suivi avec son médecin, un autre médecin ou enverra le patient à l’urgence.
Le résultat est négatif: le physiothérapeute pourra continuer le plan de traitement avec son patient (et une visite médicale non-nécessaire aura donc été évitée et le plan de traitement pourra être repris plus rapidement)