Taping proprioceptif ou Kinésiotaping

Taping proprioceptif ou Kinésiotaping

Le taping proprioceptif est une bandelette élastique pouvant être utilisée dans plusieurs optiques:

  • inhiber ou activer un muscle,
  • supporter un tendon ou un ligament, 
  • relâcher un fascia et corriger un mouvement
  • drainer l’enflure. 

Les bandelettes peuvent être retrouvées de toutes les couleurs, mais ce n’est que purement esthétique. L’efficacité du taping réside dans son application et non dans sa couleur.

  1. Lorsque le taping est appliqué avec une tension sur le muscle, la contraction du muscle est facilitée. Ce moyen peut être adopté pour aider à regagner la force musculaire perdue soit suite à une chirurgie ou secondaire à des douleurs. À l’inverse, pour diminuer les tensions dans un muscle tendu, le taping sera appliqué sans tension sur le muscle en question. Le taping pouvant être conservé pendant quelques jours permet la détente durant plusieurs jours.

  2. Le taping proprioceptif peut être utilisé dans les cas de tendinite et tendinopathie ou suite à une blessure ligamentaire. En application, le taping sur le tendon ou le ligament ciblé avec une tension maximale, il permet une diminution de la pression et de la douleur permettant une guérison plus rapide, car l’activité physique est mieux tolérée.

  3. Le taping proprioceptif est couramment utilisé pour corriger un mouvement en favorisant un meilleur alignement osseux notamment au genou et à l’épaule. Une application précise avec une tension favorise à ce que le genou, l’épaule ou toute autre articulation soient dans une position biomécanique plus optimale pour le mouvement et limite les douleurs ressenties à l’activité.

  4. La quatrième et dernière utilité du kinésiotaping est de favoriser le drainage de l’enflure. L’application du taping proprioceptif dans le cas d’enflure permet de soulever la peau. Ce soulèvement crée un espace entre la peau et les tissus sous-cutanés offrant une liberté au liquide lymphatique de regagner le système lymphatique. L’enflure suit les filaments du taping qui sont appliqués. Durant toute la durée du port du taping, un flot continu du liquide lymphatique sera fait.

Finalement, le kinésiotaping peut être utilisé dans maintes conditions et pour différentes optiques. Votre thérapeute évaluera la pertinence d’utiliser cette modalité avec vous selon votre condition. Ne vous gênez pour poser des questions sur le kinésiotaping à votre thérapeute!