Vous souffrez d’une capsulite à l’épaule? Voici de brèves explications afin de vous permettre de mieux comprendre votre condition.

Au niveau anatomique, on parle de capsulite lorsque la membrane qui englobe l’articulation de l’épaule s’épaissit suite à une inflammation et que des adhérences se développent restreignant ainsi les mouvements de votre épaule. La capsulite affecte plus particulièrement le groupe d’âge 40 à 60 ans et elle peut se développer de façon insidieuse ou suite à un traumatisme mineur.

Il y a 3 phases dans une capsulite: la première, la phase algique, est douloureuse et accompagnée d’une diminution progressive de la mobilité de l’épaule. La deuxième est la phase de blocage où la mobilité de l’épaule est très limitée dans toutes les directions. Finalement, pendant la phase de récupération fonctionnelle, l’épaule retrouve ses mouvements et la raideur s’estompe.

Tout au long de la capsulite, il est important de suivre un programme d’exercices et de le faire tous les jours pour tenter de garder le maximum de mouvement ou pour récupérer la mobilité déjà diminuée.

La douleur présente pendant la capsulite peut être traitée avec une médication anti-inflammatoire et des injections de cortisone. Si aucun traitement n’est fait, la capsulite peut se résoudre d’elle-même, mais cela prendra en moyenne 2 ans et demi. Les injections de cortisone combinées avec des traitements de physiothérapie peuvent améliorer le mouvement de l’épaule et permettre de récupérer la fonction dans une période d’un an. Il est parfois nécessaire de procéder à une arthrographie-distension à l’épaule : une procédure où des fluides sont injectés dans l’articulation de l’épaule pour étirer et briser les adhérences qui restreignent les mouvements de l’épaule. Malgré toutes ces formes de traitements, il arrive (très rarement) qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire pour aider à résoudre la situation.

À la clinique Physiothérapie Boisbriand, nous travaillons en équipe pour vous aider à guérir le plus vite possible lors d’une capsulite. Si les traitements en physiothérapie ne suffisent pas à la récupération de la mobilité et de la fonction de votre épaule, nous offrons aussi des consultations avec un physiatre, qui pourra par la suite (si nécessaire), procéder à une arthrographie-distension dans votre épaule. Laissez-nous le soin de vous aider!

Toute l’équipe de Physiothérapie Boisbriand