Pour qui est cette approche ?
Cette méthode est particulièrement très efficace pour les patients motivés qui cherchent à devenir autonome dans leur réadaptation. L’approche McKenzie est indiquée pour les patients qui souffrent de douleur au niveau de la colonne (Cou et dos), douleur référée par une compression de nerfs (comme les cas des sciatiques ou cervico -brachialgie) et même dans les cas de tendinites et de douleur liée à l’arthrose.
En effet, même si cette approche est basée principalement sur l’enseignement des exercices plutôt que des traitements passifs tels que des massages ou des manipulations, les suivis avec le physiothérapeute sont fondamentaux afin de vous enseigner la bonne exécution des exercices et de savoir quand et comment les progresser.
L’approche McKenzie: Ça ressemble à quoi une séance?
- La première séance consistera à une heure avec le physiothérapeute.
- Vous serez initialement évalué subjectivement (environ 15 à 20 minutes de questions)
- Ensuite, le physiothérapeute vous fera faire des tests physiques.
- L’objectif principal de l’évaluation initiale est de déterminer si certains exercices/ postures et/ou des techniques manuelles diminuent vos signes et symptômes. Le physiothérapeute confirmera et s’assurera avec vous de la bonne exécution des exercices à faire à la maison et il vous donnera d’autres précieux conseils et information qui vous aideront à prendre en charge votre condition.
- Pour conclure l’évaluation, le physiothérapeute vous donnera un plan de traitement qui vous indiquera la fréquence suggérée de vos prochains traitements afin d’atteindre vos objectifs.
Comparer avec une autre méthode en physiothérapie?
Positivement, la physiothérapie a l’avantage de pouvoir utiliser différentes approches pour assurer l’amélioration optimum de chaque patient. La combinaison de différentes approches de traitement est scientifiquement reconnue. Chaque patient étant différent, la meilleure approche est celle qui est personnalisée au besoin de chaque patient.
L’approche McKenzie pourrait être utilisé avec autres méthode de traitement comme la thérapie manuelle et, aussi parfois, en collaboration avec d’autres professionnels tels que des ostéopathes, acupuncteurs, massothérapeutes, ergothérapeutes, et plus encore.